Lune noire de Anthony Neil Smith
Rédigé le 25 février 2021
Premières phrases du livre
Alors que ça faisait deux semaines qu’on me trimballait dans les mêmes cellules insipides et les mêmes salles d’interrogatoire insipide, avec des fédés insipides qui me posaient des questions chiantes comme la pluie sur mes « contacts dans le milieu criminel », l’agent Rome a finalement passé la porte. Je m’étais demandé quand ça arriverait. Je m’inquiétais pour Drew, espérant qu’elle avait réussi à se mettre à l’abri. Je me demandais comment le meurtre de Graham, mon ex-beau-frère et patron, serait reçu à la maison – à la fois à Yellow Medicine et dans sa famille dans le Sud.
Pourquoi ce livre
Je suis passé à côté de ce titre lors de sa sortie en grand format, pourtant Billy Laffite a tout pour me plaire ! Un shérif adjoint, dans un bled paumé du Minnesota qui trempe dans des combines douteuses, moi j’adore ! Il est même comparé aux privés de James Crumley, alors moi je dis banco !
Une vision toute particulière de la justice et de la morale a valu à Billy Lafitte d’être viré de la police du Mississippi. Il végète aujourd’hui comme shérif adjoint dans les plaines sibériennes du Minnesota, avec l’alcool et les filles du coin pour lui tenir compagnie, les laboratoires clandestins de meth pour occuper ses journées. Si Billy franchit toutes les lignes, on peut néanmoins lui reconnaître une chose : il a un grand cœur. Ainsi, lorsqu’une amie lui demande de tirer d’affaire son fiancé, impliqué dans une sale affaire de drogue, c’est bien volontiers qu’il accepte. Quelques jours plus tard, Billy est arrêté par le FBI, enfermé dans une cellule au milieu de nulle part, et sommé de s’expliquer sur tous ces cadavres qui se sont soudain accumulés autour de lui.
J’ai passé un bon moment en compagnie de Billy Lafitte, un gars qui tente de survivre comme il peut a un divorce et qui travail comme shérif adjoint grâce à son ex-beau-frère. C’est l’antihéros par excellence, il trempe dans les embrouilles et même quand il ne fait rien elles viennent à lui. Ici, il va être entrainé malgré lui dans une sale affaire de terroriste.
C’est Billy lui-même qui va nous raconter cette histoire, et ça, j’aime ! On va finalement s’apercevoir que sous ses airs de tocard, Billy à un grand cœur, ce qui va héla lui poser énormément de problèmes et ôter la vie a de nombreuses personnes dans cette histoire.
Il faut dire que sa vie n’est pas de tous repos, pas une minute de pause, ça part parfois dans tous les sens et engendre pas mal de dégât (phobique du sang s’abstenir).
En revanche, excepté le personnage de Billy que j’ai trouvé bien construit, les autres protagonistes m’ont paru assez vides, c’est dommage, car l’histoire aurait gagné en intensité, en empathie et en compréhensions.
Lune Noire d’Anthony Neil Smith est un livre sans prise de tête, avec lequel on passe un bon moment, si l’on est adepte de l’humour noir, et des histoires un peu rocambolesques. C’est le premier tome de la série, je vais donc mettre ses petits défauts sur le compte de la jeunesse. Je lirai avec grand plaisir la suite des aventures de Billy Lafitte, même s’il est bien loin de mon chouchou Milo Milodragovitch l’antihéros de James Crumley.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Lune noire de Anthony Neil Smith est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : thriller
Merci! Je suis heureux que vous ayez aimé! C’est en fait mon troisième roman, et le suivant de la série, est également traduit en français, mais est très différent de celui-ci.
Merci de votre passage ici 🙂 je rectifie mon erreur 🙂